Numéro d’assurance sociale

Numéro d’assurance sociale (NAS) 

Vous en avez besoin pour travailler au Canada

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro de neuf chiffres dont se sert le gouvernement pour l’administration de divers programmes offerts aux travailleurs au Canada. Quiconque veut travailler au Canada, qu’il soit ou non citoyen canadien, doit avoir un NAS. Il vous faut également une carte d’assurance sociale pour recevoir les prestations liées à des programmes gouvernementaux comme l’aide sociale.

Comment faire une demande
Pour demander un numéro d’assurance sociale, vous devez présenter vos documents d'identité originaux confirmant votre identité et votre statut légal au Canada. Tous les documents doivent être en français ou en anglais.

La façon la plus rapide d’obtenir une carte d’assurance sociale est de vous rendre en personne à votre bureau local de Service Canada. Vous pourrez y remplir les formulaires appropriés et présenter vos documents d’identité requis. Si vous utilisez la poste, l’envoi par courrier recommandé réduira le risque de perdre de précieux documents. 

Votre numéro doit rester confidentiel
Votre numéro d’assurance sociale est un numéro confidentiel et il peut servir à accéder à vos renseignements personnels confidentiels.

Bottom Image

© Province de la Nouvelle-Écosse, 2011. Cette page et l’ensemble de son contenu sont protégés par le droit d’auteur de la Couronne.Politique de confidentialité